Enseignement

Le centre de notre enseignement sont les leçons de conversation, toujours deux leçons sur un sujet important. Parallèlement, nous utilisons notre dossier de conversation avec des idees pour le travail ludique. En plus, nous offrons des ateliers de langue, une partie obligatoire sur le vocabulaire et la grammaire. Une autre partie est facultative pour les élèves qui veulent approfondir un sujet comme par exemple le passé composé etc. Ou juste pour ceux qui veulent apprendre de plus.

Pour tous les chalets (groupe de cohabitation) il y a un plan de travail qui indique les activités. Ce plan est publié ici, normalement deux semaines avant le commencement du séjour. Dans ce plan on trouve les éléments obligatoires mais aussi les ateliers et excursions facultatives et les programmes de sport.

Informations supplémentaire pour ces plans:

Pour chaque untié de conversation (2 leçons) il y a aussi des devoirs: Un sujet est défini pour chaque leçon double et dans le dossier, il y a des idées de préparation. Les groupes doivent donc se préparer avec des listes de vocabulare, des questions etc. Après les leçons, tous les élèves créent und feuille personnelle concernant ce sujet. Cette feuille doit montrer que la personne s’est informé sur le sujet et qu’elle a travaillé sérieusement, en ajoutant ses propres idées. La préparation, la leçon elle-même et l’aprofondissement avec une feuille personnalisé doit mene à une répétition et a un apprentissage qui dure.

Les professeurs français mênent pas à pas au vocabulaire du sujet actuel. Ils organisent les leçons d’une manière variée et naturellement, seulement en français. Même si quelques-uns comprennent l’allemand ou l’anglais, c’est une règle stricte que l’on parle que le français dans les conversations! Ainsi, après un ou deux jours, le paticipants du séjour auront compris qu’on communique bien en français. (Prière pour les profs français: Faites semblant de ne comprendre aucun mot d’anglais ni d’allemand quand les élèves essaient d’utiliser d’autres langues.)

Dans les trois tests au commencement, au milieu et vers la fin du séjour linguistique, les élèves peuvent constater leurs points forts et aussi les faiblesses. On peut donc observer si on fait des progrès pendant ces deux semaines. Les tests sont assez longs et durent au moins 60 minutes. Après la pause chacun corrige son test avec les solutions et on ajoute un corrigé pour vraiment apprendre les éléments qui étaient fausses. Nous tenons à ce que les tests sont corrigés avec un crayon rouge et que toutes les fautes se trouvent ensuite dans le corrigé.

Nous essaions constamment de répéter les éléments appris et de les  utiliser dans les groupes, mais aussi avec les personnes françaises que nous rencontrons sur le camping et en ville. À la fin des deux semaines, les participants qui ont atteint les buts vont recevoir un diplôme qui donne de informations sur le contenu du cours et du niveau atteint.